Métiers et profils

L'AVANTAGE D'UNE FORMATION À NOTRE ÉCOLE SUR DE MULTIPLES MACHINES VOUS PERMET DE MAÎTRISER EN PRATIQUE ET EN APPRENTISSAGE TECHNIQUE SUR DES TERRAINS ET MATÉRIAUX DIFFÉRENTS : TERRE VÉGÉTALE, SABLE, PIERRE, ET ROCHE.

TOUTE LA DEXTÉRITÉ ET LES COMPÉTENCES REQUISES QUI VOUS MÈNERONT VERS LA CARRIÈRE QUE VOUS SOUHAITEZ. UN LARGE ÉVENTAIL DE MÉTIERS S'OFFRE À VOUS PAR LA SUITE.

Le métier d'opérateur/opératrice d'équipement lourd comprend plusieurs machines ou spécialitées.

Les travailleurs qui conduisent du matériel lourd sont utilisés dans la construction et dans l'entretien de divers lieux de travail. Ils sont embauchés par des entreprises de construction, par des entrepreneurs, des services de travaux publics et des sociétés forestières et minières.

Les fonctions de ces travailleurs varient selon la spécialité, mais certaines tâches sont communes. Ils effectuent des manœuvres avec les équipements en actionnant des pédales et des commandes. Ils vérifient l'équipement, le nettoient et le lubrifient. Ils mettent en pratique et observent les consignes de sécurité et, à l'occasion, doivent suivre les signaux des membres de l'équipe.

Opérateur de Machineries Lourdes a été nommé le numéro #1 des 10 emplois qui seront les plus en demande ces prochaines années. — Luc Fournier, Le Soleil

Ils réalisent des travaux souterrains et des terrassements sur des chantiers de travaux publics. Ils prennent en charge la globalité des travaux d'extraction, de transport et d'entretien du site d'exploitation. Ils exécutent divers travaux de petite fondation, de construction, de réparation et d'entretien de routes et voiries.



En tant qu'opérateur/opératrice de machineries lourdes, vous aurez pour tâches de opérer un engin sur un chantier et opérer les commandes nécessaires pour effectuer des travaux d’excavation (construction résidentielle, commerciale, industrielle, institutionnelle), de construction d’infrastructures (routes, ponts, chemins, stationnements, etc.) de chargement de camions et de nivelage de terrains.

Pour le Ministère des Transports, les entreprises en travaux publics et les municipalités, vous aurez pour tâches d’effectuer des travaux d’entretien des routes, des stationnements publics, des terrains publics, etc. Vous aurez également à effectuer des tâches d’entretien périodique du véhicule. Vous pourrez opérer un bouteur, une chargeuse, une chargeuse-pelleteuse, une pelle hydraulique, une pelle mécanique, une excavatrice, une niveleuse, un souffleur à neiges ou touts machinerie lourde de construction ou de travaux publics.

Dans les chantiers nordiques, vous pourrez opérer des engins de grande taille pour effectuer des travaux d’envergure (construction d’autoroutes, de villages, d’infrastructures hydroélectriques, etc.)

(source : Commission de la construction du Québec)
Pour plus de détails, consultez www.toutpourreussir.com
Rérérence : www.metiers-quebec.org